top of page

Jeune, j’écrivais beaucoup. Pièce de théâtre, conte pour enfant, roman … Tout pouvait devenir source d’inspiration. Absolument tout !


Lorsque j’avais 15 ans, alors que je prenais le train pour rejoindre mes grands-parents en vacances, j’observais une femme en face de moi, tranquillement en train de manger. Soudain, c’est l’inspiration, cette étincelle de folie qui vous attrape et vous oblige à écrire !


La voir poser sur la table, sa fourchette, et la reprendre de la main droite, puis de la main gauche, m’a inspiré un petit texte sur l’infidélité. Allez-comprendre pourquoi !


Ce texte s’appelle « Humour et métaphore de l’infidélité ». J’y parle de la fourchette, qui va de main en main, de bouche en bouche. Parfois piquante, elle vient nous nourrir. . En argent, en or ou en plastique, elle peut exprimer notre richesse, ou notre pauvreté.

Notre désir de prendre soin de la planète, ou tout simplement de se moquer des conséquences de nos actes.


25 ans plus tard, ce texte vient particulièrement faire écho en moi. Alors que je suis installée en libéral comme thérapeute, je constate, qu’une personne sur deux vient me consulter pour des problèmes d’infidélité dans son couple.

Je me pose alors cette question: Comment notre société a pu se rendre si hostile pour qu’aujourd’hui, les couples ne parviennent plus à se construire de manière solide et durable ? Quelles en sont les raisons ? Trop de travail ? Trop de pression ? Trop de tentation ? Pourquoi regardons-nous ailleurs avant même d’avoir fini une histoire ?


Ce que je constate et ce que je peux dire, en tant que thérapeute, c’est que les couples ne se trompent pas parce qu’ils ne s’aiment plus (même si c’est souvent ce qu’ils pensent en premier !), mais à cause d’un déséquilibre dans le couple.

Ils vont chercher ailleurs ce qu’ils ne trouvent plus au sein du couple : L’excitation des premiers regards, des premiers mots doux, du premier baiser, de la première relation sexuelle.

Des paroles valorisantes, des petites attentions qui rythmaient le quotidien. Des services que l’on se rendait par amour, alors que maintenant, on compte qui a fait quoi. Des cadeaux, des surprises…

Mais lorsque l’infidélité est consommée, que vaut le mélange des corps, sans le mélange des cœurs ? Rien ! Absolument rien ! Il n’apporte que déception et illusion.


Une relation extra-conjugale donne l’impression d’apporter un peu de piquant dans une vie de couple, monotone. Mais c’est le cœur de la relation qu’elle vient piquer à vif et balaye au passage, la confiance en l’autre, en soi, le respect mutuel.


Ces couples se sont parfois satisfait d’une vie de couple banal, ou la monotonie, la fatigue, le travail et les enfants ont pris le dessus sur la complicité des premiers jours, pensant que tout le monde en arrivait à une vie de couple ordinaire.


L’infidélité blesse profondément le lien conjugal. Et comme toute blessure, il faut soigner, panser, re-penser la relation. Il est possible que le couple renaisse après une infidélité. Pour cela, il faudra prendre le temps nécessaire, pour reconstruire et réparer ce qui a été brisé. Mais surtout, comprendre ce qui a conduit l’autre à pousser la porte de l’interdit.


Alors, vous l’aurez compris, prenez soin de votre couple et surtout, prenez soin d’exprimer vos besoins et vos désirs au sein de votre couple, avant qu’ils n’aillent s’exprimer ailleurs !


Clotilde Merza


 
 
 



Et si la tendresse était la clé pour raviver la flamme ?


Que vous soyez ensemble depuis 2, 10 ou 30 ans… il peut arriver qu’une distance s’installe. Moins de gestes, moins de caresses, moins d’élans. Le quotidien prend le dessus, et la sexualité s’efface peu à peu.


Mais bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité.


La tendresse, les gestes simples du quotidien — une main posée avec douceur, un regard prolongé, un baiser spontané — peuvent ranimer le lien et réveiller le désir.


Le corps a besoin de sentir qu’il est encore aimé, touché, désiré.

Le cœur a besoin de se sentir regardé, choisi, accueilli.


Ce sont souvent ces petites attentions, presque anodines, qui recréent un climat de sécurité et de complicité dans le couple.


Et c’est là, dans cet espace de douceur retrouvée, que la sexualité peut se réinventer.

Moins pressée, plus profonde, plus connectée.


La tendresse est un chemin vers l’intimité.

Et l’intimité, un pont vers le désir.


Et chez vous, quelle place prend la tendresse au quotidien ?


Clotilde Merza


 
 
 


Se réveiller, regarder son réveil… encore deux minutes sous la chaleur de la couette.

Il fait beau ce matin, les rayons du soleil transpercent le rideau de ma chambre, c’est une belle journée qui s’annonce.


Il me prépare mon petit déjeuner au lit, une rose dans un verre, trouvée à la dernière minute. Luxe calme et volupté… si tous les réveils pouvaient être comme ça…! Mais non…ça c’était avant !


Je me réveille, flûte, il fait super froid dans la chambre ! Je parviens tout de même à m’extraire de ma couette, je pose un pied, puis l’autre, me lève… et m’assois ! Mon Dieu que ça tourne ce matin !


- « Chérie, dépêche-toi tu es déjà en retard ! ». Sans blague…

Je retente… je pose un pied, puis l’autre et je me lève et là, c’est la nausée. Je cours et m’enferme aux toilettes. Pourvu qu’il n’ait rien entendu, pourvu qu’il n’ait rien entendu ! Pas très glamour tout ça… mais c’est devenu une habitude chez nous, depuis quelques semaines, depuis que je suis enceinte. Il parait que ce n’est pas une maladie, heu… ok mais pour l’instant moi ça me rend franchement malade !


Bon… tentons quand-même de se coiffer-maquiller et de ressembler à quelque chose. Faire bonne figure. Ne pas se plaindre. Non. Jamais. Pas le droit, je suis enceinte et c’est « queeeeee duuuu bonheuuuuuuur » me disent mes copines.

Les vergetures, personne n’en parle ! Bin non.

L’accouchement, tout le monde en parle !!

- « Le plus beau jour de ma vie ! » me racontent-elles!


En ce moment j’ai l’impression que toutes les personnes autour de moi qui me parlent commencent leur phrase par : « moi, quand j’étais enceinte blablabla …». Et tout ce qu’on me demande c’est : « Et combien de kg t’as pris ce mois-ci ? ». Franchement moi je vous l’demande combien de kg vous avez pris ?

Les joies de la grossesse… oui, tous ces petits maux du quotidien qui la rendent pourtant… inoubliable !


Vomir, pleurer, se caresser le ventre, encore vomir, encore pleurer, te sentir bouger, t’imaginer, un petit-pois, non, un haricot ! Tu n’existes pas, paraît-il, et pourtant, tous les jours, tu me montres combien tu as déjà pris tant de place dans ma vie, dans sa vie.


Des soirées, allongés, ensemble, sa main sur mon ventre, te trouver un prénom.

Ressembler à un éléphant, non, une baleine!

Me demander : « vais-je y arriver ? ».

- « Mais oui ma chérie, de toute façon, il faudra bien qu’il sorte un jour ! ».


C’est sûr ! Mais moi je me demandais plutôt s’y j’y arriverais, pour de vrai, à être une mère. A devenir sérieuse. Ne plus dépenser n’importe comment. Me désabonner de ma Gambette-box ? Ne pas l’oublier à la crèche, avoir toujours une couche dans mon sac…et des lingettes ! Courir, toujours, tant mieux, ça me fera maigrir ! Savoir l’aimer, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !


D’ailleurs, à quel âge a t-il le droit de manger un Mac-do ou une pizza ? Ok, demander à ma mère des recettes de repas bio-équilibrés-légumes-protéines-sans OGM! Oh My God ! Devenir adulte, devenir une femme ! Est-ce qu’on pourra encore regarder la TV en amoureux, en pyjama sous un plaid bien chaud ? Est-ce que les amis viendront toujours sonner à notre porte à la dernière minute ? Est-ce que mes jambes piqueront parce que je n’aurais plus une minute pour moi ?


Pourquoi je flippe ?! Si elles y arrivent toutes, je devrais y arriver moi aussi… Non ?

Ok ! Ce soir, c’est pot de Nutella parce qu’il faut bien qu’il commence à gouter aux vraies choses de la vie, un bon livre sur comment devenir une maman formidable et …


- « Et bien, il est 19H58, et ma femme dort déjà ! »


Clotilde Merza Thérapeute de couple


Contact

Mon cabinet se situe au:

79 Avenue de Saint Médard 

33320 Eysines (limite Mérignac et Caudéran) 

06 50 14 06 55

clotilde.merza@gmail.com

Therapie, therapie de couple, therapeute de couple, therapie de couple bordeaux, therapeute de couple bordeaux, therapie individuelle, crise de couple, sauver mon couple, separation couple, divorce, infidélité.

Merci pour votre message !

  • Instagram
  • Facebook
    bottom of page