top of page

Qui suis-je ?

Avant d'être une professionnelle de l'écoute et de l'accompagnement, je suis d'abord et avant tout, une épouse et une mère de famille. 

Assistante sociale pendant de nombreuses années à Paris puis  Bordeaux, j’ai accompagné beaucoup de familles, couples ou personnes seules, rencontrant diverses problématiques sociales et familiales. 

Me passionnant pour les relations humaines, les liens qui unissent les Hommes, ce qui fait vibrer ou au contraire ce qui essouffle le couple ou la famille, j'ai décidé de changer de métier pour devenir conseillère conjugale et familiale.

Les problématiques liées à notre société étant en constante évolution, je continue à me former régulièrement pour vous proposer un travail d'accompagnement et d’écoute de qualité.

Egalement romancière et auteur de Un pas en avant, deux pas en arrière. Ed edb. (roman social sur les grossesses imprévues, inspiré de mon expérience de terrain en tant qu’assistante sociale), j’ai donné de nombreuses conférences sur la question du  bébé surprise, sur le travail d’accompagnement des femmes et/ou des couples se posant la question d’aller au bout d’une grossesse, ou d’avorter. 

Formée à Paris à l'institut de formation du Cler au métier de conseillère conjugale et familiale, je vous accompagne en couple, ou seul. 

Actuellement, je continue à me former à la thérapie de couple IMAGO, que je propose désormais dans mon cabinet. 

 

https://www.imago-france.fr/

Vous pouvez également écouter ma dernière émission de radio: Peut-on rester amoureux après vingt ans de mariage ? - En Quête de Sens - Radio Notre Dame

Clotilde Merza

Mes convictions...
 

« Je crois personnellement que la vie de couple doit être un lieu qui nous permet de grandir, de nous épanouir, de nous révéler !

Cela passe parfois (souvent !?) par des incompréhensions, des manques de communications, un besoin d’ajustement, une crise dans le couple. 

Savoir demander de l’aide lorsque le conflit ne permet plus d’avancer est une force!  

Une relation amoureuse se construit dans le temps. Elle évolue, nous évoluons avec et devons souvent nous réajuster. Je crois qu’elle peut parfois s’abimer, nous blesser, nous détruire. Mais elle peut aussi se réparer. 

Je crois en notre capacité à aimer, à changer et à nous remettre en question.

 

Le plus bel amour n'est pas celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève. Comme le soleil d'un nouveau jour, chaque matin.

Je crois au maternel, au paternel, aux différences qui font force entre le féminin et le masculin.

Je crois que nous ne sommes pas toujours responsable de notre situation mais qu'il est de notre responsabilité de prendre les moyens de la changer.

Il appartient à chacun d'être acteur de sa vie et de son bonheur, seul ou en couple." 

Clotilde M.

 Je suis également professionnelle du "love care" et signataire du Manifesto de Sème: https://www.seme.co/

​​

bottom of page